Thunderbirds USA


< Retour


On l’oublie souvent, mais malgré le fait que Gerry Anderson soit le créateur des Sentinelles de l’air, il n’avait aucun droit de regard sur la série une fois produite. Durant les années 80, ITC avait déjà édité en VHS des compilations d’épisodes vendus comme de toutes nouvelles aventures. Ces « films » n’était en réalité que 3 épisodes mis bout à bout et avec un nouveau générique. Mais ce genre de remaniement ne s’est pas arrêté au marché de la VHS. Durant les années 90, ITC America a produit deux nouvelles versions des Sentinelles de l’air, retravaillées pour être, selon eux, plus adaptées au marché américain et plus particulièrement au temps d’attention limité des enfants.

Thunderbirds are Go! (Fox Kids)


Le premier projet ce nomme Thunderbirds are Go!, diffusé à partir de juillet 1994 sur la chaine Fox Kids, cette nouvelle version comportes quelques différences avec les épisodes que nous connaissons. D’une part la durée des épisodes et raboté à 30 minutes, au lieux de 50 à 60 minutes. Mais surtout la série a été complètement redoublée par de nouveau comédiens américains, et les musiques de Barry Gray ont été remplacées.

Malgré de bonnes audiences pour le démarrage, elles ont très vite déclinées et la série fut rapidement retirée de la diffusion. 13 épisodes aurait été achetés, mais seulement 7 aurait été diffusés.

La liste suivante n’est que théorique. Les épisodes en gras sont ceux dont la diffusion à été confirmée par des enregistrement de fan.

Liste des épisodes
01 Trapped in the Sky
02 Pit of Peril
03 The Uninvited : Alien Attack
04 Attack of the Alligators!
05 Terror in New York City
06 Edge of Impact
07 Sun Probe
08 Brink of Disaster
09 Martian Invasion
10 Security Hazard
11 The Cham-Cham
12 Day of Disaster
13 Danger at Ocean Deep
VHS de Pit of Peril version Fox Kids

Concernant le doublage, nous ne savons pas exactement pourquoi ITC a décidé de remplacer les voix originelles par un nouveau doublage, alors que les dialogues sont relativement similaire. Une des hypothèse concerne Michael Jackson qui, au débuts années 90, a acquis la bibliothèques musicale d’ITC. Fox Kids n’aurait donc par réussi à négocier les droits de diffusions pour les musiques de Thunderbirds. Si les dialogues ne pouvaient pas être séparés de la musique, Fox Kids fut donc contrait de redoubler complètement la série. Cette théorie est renforcée par une publicité produite pour la commercialisation en VHS de ces versions. Ont peu y entendre les voix d’origine mais pas les compositions de Barry Gray. La diffusion ayant été un échec commercial, Fox Kids tente de rentabiliser avec une sortie VHS, mais seulement 4 épisodes sortirons.

Turbocharged Thunderbirds (UPN)


En parallèle à la diffusion de la série sur Fox Kids!, une autre version de la série fait son apparition sur la chaîne indépendante UPN. Cette fois ci, les épisodes ne sont pas seulement redoublés, mais complètement modifiés avec l’ajout de scènes tournées avec deux vrais acteurs. Le concept de la série est également fortement modifié.

Désormais nous suivons les aventures de deux explorateurs, Tripp (Travis Wester) et Roxette (Johna Stewart), découvrant une nouvelle planète nommée Thunderworld. Ils s’associent avec Jeff Tracy et s’installe dans le satellite, renommé Hacker Command. Ils assistent donc la Sécurité Internationale dans leurs sauvetages, assistés d’une intelligence artificielle surnommée S.A.L. (Simulated Artificial Lifeform). Face à eux, le Hood tente d’obtenir les secrets de la Sécurité Internationale pour son maître l’Atrocimator (Tim Curry).

Turbocharged Thunderbirds n’est pas sans rappeler une autre série ayant eu un fort succès l’année précédente, les Power Rangers. L’idée étant d’utiliser une série étrangère, comme les Super Sentai, et de n’utiliser que les scènes de combats pour produire de nouveau épisodes avec un casting 100% américain. Et ici, le même concept fut tenté mais avec beaucoup moins de succès. Tripp et Roxette remplacent littéralement John Tracy dans son satellite. Et servent surtout à faire avancer l’intrigue tout en utilisant les séquences d’actions. La série ne sera diffusée qu’une seule fois aux Etats-Unis, dont aucun enregistrement n’existe à priori. Vers 2009, la série est diffusée au Japon sous le titre ターボチャージド・サンダーバード . Contrairement à la version de Fox Kids, elle n’a jamais été commercialisée, et il est fort peu probable que ça le soit un jour. Une rumeur a longtemps circulé sur le faite que Gerry Anderson aurais demandé la destruction des masters. Rumeur invérifiable et fort peu probable, les droits de Thunderbirds appartenant à ITC, et Gerry Anderson n’ayant aucun droit de regard dessus. Cependant, son nom est quand même flouté dans le générique de fin de chaque épisodes.

Liste des épisodes
01 Trapped in the Sky 18 décembre 1994 (US)
02 Martian Invasion 25 décembre 1994 (US)
03 Ready, Set… Danger 01 janvier 1995 (US)
04 Ricochet 08 janvier 1995 (US)
05 Attack of the Alligators! 15 janvier 1995 (US)
06 The Lost Pyramid 22 janvier 1995 (US)
07 Sun Probe 29 janvier 1995 (US)
08 The Edge of Impact 05 février 1995 (US)
09 The Fog 12 février 1995 (US)
10 Brink of Disaster 29 février 1995 (US)
11 Codename: Revenge 26 février 1995 (US)
12 The Imposters 05 mars 1995 (US)
13 Home All Alone 12 mars 1995 (US)